Address

13 Passage Dartois Bidot
94100, Saint-Maur-des-Fossés

56 Rue Tramassac
69005, Lyon

Social Network

SATHY développe une approche humaniste de la ville et de l’architecture.

L’agence

Fondée en 2011 par l’architecte urbaniste Tae Hoon Yoon, SATHY réunit aujourd’hui une vingtaine d’architectes et d’urbanistes qui revendiquent une pratique hybride, croisant les regards et les échelles, pour déployer des projets urbains et architecturaux répondant avec justesse aux enjeux de la société contemporaine.

SATHY cultive cette ouverture en s’attelant à un large spectre de programmes et de contextes, du territoire à l’intime. Au détour de stratégies territoriales et de projets urbains, de maîtrises d’œuvre architecturales et de missions de concertation, SATHY développe une approche humaniste de la ville et de l’architecture.

Télécharger le book

ECOUTES

Nous fondons notre pratique sur une écoute active, authentique et empathique, portés par le désir de comprendre les lieux, les usagers, les maîtres d’ouvrages… auxquels nous nous adressons. Cette écoute prend de multiples formes pour nourrir nos travaux et réflexions.

Nous observons avec attention les milieux dans lesquels nous intervenons : le socle géographique, les strates historiques, le patrimoine paysager et architectural, le vivant…. Cette attention à ce qui nous entoure nous permet d’apporter des réponses contextuelles et écologiques.

Nous menons une veille prospective pour anticiper au mieux les évolutions de notre société. Cette compréhension dynamique des rapports entre la société, l’économie et son environnement nous permet de nous positionner comme de véritables partenaires de nos maîtres d’ouvrage. Cette approche nous permet par ailleurs de nous inscrire dans une culture de l’innovation.

Nous développons des démarches participatives encourageant le dialogue autour de nos projets, donnant la parole à tous, accordant du crédit à chacun. Nous concevons et animons ainsi des processus de concertation qui nourrissent et amendent nos réflexions conceptuelles.

Nous nous inscrivons dans une culture collaborative qui nourrit nos projets de cultures différentes et d’expertises croisées, ceux de nos collègues, de nos partenaires maîtres d’œuvres et consultants.

COMPLEXITÉS

Nous composons avec une matière complexe, celle du territoire, de la ville et de l’habitat, qui nous invite à développer une approche systémique et multiscalaire.

Notre double culture d’architectes et d’urbanistes nous permet d’articuler les échelles avec une certaine dextérité et de croiser les regards sur des sujets aux enjeux multiples.

Notre ouverture au monde et aux savoirs élargit notre propre regard, au gré de collaborations fructueuses, de formations et de veilles professionnelles, d’expériences alternatives et d’échappées artistiques…

PRAGMATISMES

Nous abordons nos projets avec humilité, considérant qu’ils dépassent largement le geste architectural, et que leur pertinence naîtra de l’écoute des ambitions et contraintes de chacun.

Nous nous positionnons comme de véritables partenaires de nos maîtres d’ouvrages, dépassant les simples enjeux conceptuels pour intégrer leurs enjeux politiques, économiques et opérationnels. Nous développons, au gré de nos expériences, une compréhension fine des mécanismes de production de la ville et du logement qui nous permet de dialoguer avec eux sur ces sujets, de les éclairer de nos expériences passées et d’être parfois même force de proposition.

Nous fondons ce pragmatisme sur le professionnalisme de chacun, hérité d’une culture de la rigueur et de la qualité, d’une solide expérience dans des contextes variés et d’une formation constante.

2522