Montpellier, France Urbanisme
Projet Urbain, ZAC Croix Lavit
-
Category
Urbanisme -
Order type
Mission d'architecte Urbaniste Coordinateur en vue de la Reconversion urbaine du Quartier
-
Program
Environs 92 666 m² de logements / 4 620 m² de commerces / 20 161 m² de bureaux soit 117 000 m² de SDP total
-
Area
30 hectares
-
Mission / Phases
Définition du projet urbain d'ensemble, Etude hydraulique, mise a jour du plan guide, assistance à la concertation, dossier réglementaire, à intégrer au PLU. Document de synthèse et présentation du projet, fiche des contraintes urbaines et programmatique pour les macro-lots, élaboration du dossier de créations de ZAC, définition du schéma de secteur et plan de masse d'ensemble des secteurs opérationnels, cahier des recommandations architecturales, urbaines et paysagères, fiche de lots, faisabilités.
-
MOA
SA3M SERM
-
MOE
SATHY (mandataire) | TNPLUS (paysage) | ALTO STEP (VRD)
-
Budget
9 000 000 €
-
Planning
2018
L’éloge de l’ombre
“Car un laque décoré à la poudre d’or n’est pas fait pour être embrassé d’un seul coup d’oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l’un ou l’autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l’ombre, il suscite des résonances inexprimables. De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l’agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d’air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l’homme à la rêverie. N’étaient les objets de laque dans l’espace ombreux, ce monde de rêve à l’incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement de pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d’eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l’un ici, l’autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d’or”.
Livre broché – 6 mai 2011
de Jun’ichiro Tanizaki (Auteur), René Sieffert
(Traduction)
Le paysage au centre de la réflexion urbaine
Sur un axe nord-ouest / sud-est, cette île, ou colline, entretient des rapports différents selon ses faces. Une réelle dialectique se caractérise entre le versant nord et le versant sud.
Habiter les deux idées de nature complémentaire : relier trois polarités par deux axes structurants. Le Jardin des fraîcheurs, au centre, est un élément qui se dessine naturellement, devenant le noyau de différentes manières d’habiter cette nature.
Sur les traces historiques du site
De 1700 à aujourd’hui, certains tracés perdurent et sont structurants dans la construction de la trame urbaine. On trouve une intelligence de la topographie face au parcellaire agricole passé et ce qu’il existe aujourd’hui. Il est donc important pour le projet de préserver ce «déjà là» naturel et construit.
Le désenclavement des parties les plus “reculées” du site constitue une action structurante de la stratégie initiale du projet, condition nécessaire à l’innervation des nouvelles zones à développer. Améliorer la liaison entre les pôles Malbosc et Pelletin.
En complément du tracé d’ordre fonctionnel et métropolitain Mare a Mare, nous proposons de mettre en évidence et conforter un tracé pour partie existant, le chemin des crêtes, qui aujourd’hui n’est qu’un tronçon partiel et inachevé d’une promenade à flanc de crête sur le versant nord. Le Monti a Monti symbolise quant à lui le parcours de la colline selon son axe longitudinal, prenant sa source à proximité de l’intersection avec le chemin Mare a Mare, et cheminant le long d’un parcours partiellement formé en direction nord-ouest, et sera prolongé en évitant les ruptures topographiques faisant aujourd’hui barrière, pour rejoindre en contrebas la carrefour formé par les rues Puech villa, Route Ernest Hemingway et rue St-Priest à proximité de l’arrêt de tram Euromédecine. Ce tracé parcourant notre site dans sa partie aujourd’hui la moins innervée permettra un maillage des modes doux mais aura surtout pour vocation de rendre accessible l’une des parties les plus précieuses du site comportant les espaces naturels les mieux préservés ; en surplomb de la vallée du Font d’Aurelle avec les vues offertes sur le grand paysage.
Dynamique d’ouverture : donner et se nourrir de Mieux irriguer le site en mutation passera par l’amélioration des voies de communication, pour en faciliter l’accès. Cependant, rompre l’isolement d’un quartier passe également par l’amélioration des conditions de son attractivité.
Le quartier Croix Lavit est marqué par un fort dénivelé et une capacité faible du sol à infiltrer. Ceci s’ajoute au caractère exceptionnel des orages suivant le régime des épisodes cévenols dans ce climat méditerranéen. La gestion des eaux pluviales est donc un enjeu majeur et structurant de ce projet urbain. Le passage et l’acheminement de l’eau structurent l’ossature des espaces publics et fait le lien à travers tout le quartier, au-delà des identités de chaque secteur.
Le projet, au coeur d’une ville méditerranéenne, amène à réfléchir sur une nouvelle façon de construire le logement, en lien avec le changement climatique ou encore avec la crise que connaît notre pays face au Covid. Le secteur Croix Lavit est une opportunité pour répondre au bioclimatisme méditerranéen, mais surtout pour penser les liens nature / logements / ville autrement.
Le projet de Croix Lavit, implanté sur et autour de sa colline, amène à proposer des formes urbaines différentes au regard des différentes caractéristiques par secteurs. Les caractéristiques de chaque secteur dessinent un type d’habitat différent, qui traduit une qualité d’habiter propre à chacun d'entre eux.