Toulouse, France Architecture
115 logements, Lots a14 ET a16, ZAC Malepère, Toulouse
-
Catégorie
Architecture -
Programme
Logements
-
Surface
7 741 m² SDP
-
Mission / Phases
Mission complète
-
MOA
PROMOMIDI | GARONNE DEVELOPEMMENT
-
MOE
SATHY | 2PMA | A+R PAYSAGISTES | BETOM | LESS IS MORE | EMA-COUSTIC
-
Budget
14 560 500 €
-
Calendrier
2021
En premier lieu, nous avons souhaité nous inscrire dans la continuité de l'existant en préservant le maximum d'arbres et de boisement présents sur les deux îlots.
Cette stratégie a pour vocation d'intensifier la présence végétale vécue et perçue autour du site, mais aussi d'apporter une forme d'intimisation des logements depuis les bâtiments voisins en proposant un filtre naturel.
Le projet développe de grands logements fonctionnels et facilement aménageables. Le bâtiment du lot A14 propose un maximum de grands logements aux multiples orientations tandis que les deux bâtiments du lot A16 font le pari du tous traversants y compris pour les petites typologies.
Pour le collectif en particulier, l'espace dédié d’habitude à la séquence d’entrée et les couloirs de l’espace nuit sont en grande partie supprimés pour bénéficier à la pièce de vie principale. Les logements sont organisés de manière rationnelle avec des gaines techniques statiques permettant une flexibilité des espaces de nuit et de vie.
L'étage courant présenté montre une organisation logique des typologies. Les habitants accèdent à l'étage par le noyau central desservant cinq logements de trois types : des T2 de 49 m² , des T3 de 71 m² et un T4 de 90 m² SDP. Tous les logements à partir du T3 bénéficient au minimum d'une double orientation et sans mono-orientés Nord. Les appartements d’angle possèdent tout d’un grand logement avec un coin nuit qui encadre le séjour-cuisine permettant une fluidité des espaces. De généreuses baievitrée contribuent aux apports solaires journaliers. Les grandes loggias de bois présentent en angle nous projettent vers l'extérieur et le jardin fruitier.