Toulouse, France Architecture
166 logements, ZAC de la Cartoucherie
Le projet se décline au travers d’un ensemble de bâtiments, collectifs et intermédiaires dont les hauteurs passent progressivement du R+1 au R+7. Nous avons privilégié les matières minérales et naturelles. Une expression architecturale sobre a été développée.
Un travail conséquent autour de la brique a été réalisé sur l’ensemble du projet. Cette dernière vient inscrire le projet dans le contexte toulousain de manière résolument contemporaine.
La brique sombre en pied de façade marque l’assise des bâtiments, tandis que la teinte s'éclaircit dans les étages. La déclinaison se fait non seulement dans les teintes mais aussi au niveau de l’appareillage des briques alternant la pose horizontale et verticale. En résulte une forme de modénature qui souligne de manière discrète et tout en sobriété les jeux de volumes, les angles ou les prolongements extérieurs.
Les façades sont également riches d’éléments de serrureries : garde-corps, placards, pares-vues, brises soleils, pergolas...traités en acier thermolaqué blanc ; associé à du métal déployé également de couleur blanche cela assure une lecture homogène sur l’ensemble de l’îlot.
-
Catégorie
Architecture -
Type de commande
Concours
-
Programme
166 logements dont 120 logements en accession et 46 logements sociaux
-
Surface
10 257 m2 SDP | 9 478 m2 SHAB
-
Mission / Phases
Conception et suivi architectural
-
MOA
BPD Marignan | URBIS | SNI
-
MOE
SATHY | BAST | Atelier GAMA
-
Budget
12 000 000 €
-
Calendrier
2017 – 2021 -
Label
Certification NF Logement HQE
Forte de ce constat, notre équipe s’est attachée à concevoir le projet en respectant les fondamentaux que sont la bienséance et la convenance, notions issues de l’architecture classique mêlant fonctions, usages et représentation. Il s’agira de concevoir des espaces qui siéent aux modes de vie actuels ainsi qu’une architecture qui convient, qui raconte de manière appropriée - et lisible par tous - ce qu’elle est : du logement collectif et intermédiaire contemporain.
Ainsi le projet architectural s'inscrit durablement dans l'identité Toulousaine en y associant le dynamisme d'une écriture contemporaine. Cela par un épannelage varié et une recherche d'occupation qualitative des espaces extérieurs tant collectifs qu'individuels.