allege-vignette-1

Evry-Courcouronnes, France Concertation

Bois Briard, Projet urbain

logement plan masse concertation espaces publics paysage

Au coeur de la centralité d’agglomération d’Evry-Courcouronnes, communes fusionnées au 1er janvier 2019, le secteur est stratégique pour la commune. Le projet urbain accompagne l’arrivée du T12 express et s’étend sur près de 27 hectares d’emprises publiques de voiries et d’espaces verts qu’ils visent à restructurer et requalifier afin de mettre en cohérence objectifs d’urbanité et enjeux paysagers.

  • Catégorie

    Concertation
  • Type de commande

    Aménagement du secteur Bois Briard dans le cadre de la restructuration du Boulevard Robert Schuman et de l’arrivé du T12

  • Programme

    Mixte - 27 000 m² de logements et 20 000 m² de bureaux

  • Surface

    11 hectares de secteur d’étude dont 4 hectares de secteur opérationnel

  • Mission / Phases

    Plan Masse, Concertation, CPAUPE, Fiches de lot, Coordination et suivi architectural, Coordination maîtrise d’œuvre des espaces publics

  • MOA

    SPLA IN - Porte Sud du Grand Paris

  • MOE

    SATHY (mandataire) - La Forme et l’Usage - MAGEO

  • Budget

    9 000 000 €

  • Calendrier

    2019 – 2022

Dans le prolongement du centre-ville de la commune, il envisage l’insertion de programmes de logements et tertiaire sur les emprises libérées le long du nouveau boulevard urbain.

allege-vignette-3

Particularité du projet, l’aménagement "routier" initial du site a forgé sa morphologie avec le creusement de plans d’eau (lac et canal) pour réguler le débit des eaux pluviales avant le franchissement de l’A6 et la constitution du merlon protégeant les habitations des nuisances.

00-sathy_pm-toiture-1-01
19
18

A proximité du site, d'autres opérations sont en projet ou en cours de réalisation, parmi lesquelles le PRU du Canal, la ZAC Canal Europe, les ZAC du Centre Urbain et des Aunettes ou encore sur l'ancien hippodrome de Ris-Orangis.

allege-evry_croquis-bois3-1
allege-evry_croquis-bd
allege-evry_croquis-allee

Le projet explore ainsi l’urbanisation de cette infrastructure autrefois routière, devenue une réelle structure paysagère.

allege-replantation
allege-200131-vue3-ligne-haie-moins-opaque-persos

En faisant référence au film de Peter Greenaway, "Meurtre dans un jardin anglais".

14