Orly, France Urbanisme
Chemin de Carrières, 740 logements
La ZAC Chemin des Carrières se situe sur le coteau, entre le vieil Orly et le plateau, sur un territoire contrasté et multi-programmatique. Bordée par l’aéroport international de Paris-Orly à l’Ouest et par la zone d’activités SENIA au Nord, la ZAC s’inscrit dans un tissu dense et contrasté à fort potentiel de développement.
-
Catégorie
Urbanisme -
Type de commande
Marché d’architecte urbaniste coordonnateur et de maîtrise d’œuvre des espaces publics
-
Programme
740 logements, 1 500 m² de commerces et activités
-
Surface
50 hectares (secteur opérationnel) et 200 hectares (secteur d’étude)
-
Mission / Phases
Etablissement d’une stratégie urbaine d’ensemble, mise au point d’un plan directeur en matière urbaine, architecturale et paysagère
-
MOA
EPA ORSA | Etablissement Public d’Aménagements Orly Rungis Seine Amont
-
MOE
SATHY | TN Plus paysage | Urbatec
-
Budget
N.C.
-
Calendrier
2017 – 2019
Évolution historique des tissus urbains du territoire
Le quartier illustre l’expansion du pavillonnaire du centre de la ville d’Orly en confrontation avec les zones d’activités du SENIA.
L’environnement de la ZAC est marqué par 4 entités fortes, qui représentent le territoire d’Orly et ses communes limitrophes :
. L’aéroport, infrastructure fortement impactante et génèrant des nuisances, mais aussi vecteur de dynamisme économique.
. La zone d’activité SENIA, en plein renouvellement urbain, est, comme l’aéroport, synonyme de nuisances pour les riverains, mais une source d’emplois importante.
. Le Vieil Orly, tissu pavillonnaire typique, proche de la gare Orly-Ville.
. Plus éloigné, le MIN de Rungis est destiné à fournir les professionnels de la restauration et la distribution de toute l’île-de-France.
Deux grands axes de développement autour d’"Inventons la Métropole du Grand Paris"
Le Chemin des Carrières, qui représente l’élément central d’une continuité est/ouest autour de laquelle se développe un certain nombre de projets urbains, apparaît déterminant dans la reconstruction général du territoire.
L’ axe nord/sud constitue un ensemble de zones qui, potentiellement, peuvent constituer une trame paysagère entre le SENIA, le Parc Georges Méliès et le coeur historique d’Orly. Finalement, en croisant les deux trames, il se crée un réseau d’espaces publics à une plus grande échelle.
L’enjeu de l’aménagement de la ZAC des Carrières est de qualifier le lien entre le tissu pavillonnaires et les emprises tertiaires existantes dans un rapport urbain composé de rue, de façades, de places et de jardins.
Grâce à un travail de maillage fin permettant de désenclaver le quartier, les nouveaux logements collectifs, intermédiaire et individuels s’organisent autour des d’espaces publics confortables et animés, desservis par des nouvelles voies Nord Sud et des venelles piétonnes Est Ouest.
Intégrés dans la pente, le bâti suit la topographie du site, en séquençant les linéaires de façades. Marqué par des failles et un épannelage progressif, les nouveaux îlots s’attachent à cadrer et animer la rue tout en offrant des espaces communs végétalisés et appropriables par les habitants en coeurs d'îlots.