190111_axo_ana-proposition-1

Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, France Concertation

Concertation, Guadeloupe

Dans le cadre de cette mission, nous étions convaincus de l’importance de partir des usages et attentes des habitants. Nous avons choisi de passer une semaine entière sur place, afin d’arpenter le quartier, visiter les résidences, et aller à la rencontre des habitants. Ce travail de terrain, au cours duquel nous avons réalisé une série d’entretiens, nous a permis de nous imprégner de la situation locale, tout en y apportant un regard « neuf ». Nous avons ainsi rencontré la quasi-totalité des « médiacteurs » du secteur, plusieurs représentants associatifs, ainsi que de nombreux habitants, croisés au gré de nos visites.

Nous avons complété cette approche terrain par des recherches documentaires et quelques entretiens avec des acteurs clés (DEAL, services de la SIKOA) afin de bien comprendre le contexte local, l’histoire du quartier, de Pointe-à-Pitre et de la SIKOA.

Le diagnostic que nous avons réalisé est le fruit d’un travail d’investigation et de recherche, qui s’est également enrichi des rencontres avec les différents acteurs du territoire, fragments de récits guadeloupéens nous ayant permis de progressivement se forger une vision protéiforme de ce territoire. Cette vision ne cesse de s’enrichir, de se déployer et de se reconfigurer au fil des rencontres et du diagnostic vivant.

  • Catégorie

    Concertation
  • Surface

    L'étude a été menée sur 5 quartiers prioritaires de la ville de Pointe-à-Pitre.

  • Mission / Phases

    Accompagnement à la définition du programme d’opérations de SIKOA dans le cadre du NPNRU de CAP Excellence

  • MOA

    SIKOA

  • MOE

    SATHY
    SCET

  • Budget

    NC

  • Calendrier

    2018 – 2019
cap-excellence-vignette-4
190111_axo_ana-proposition-1
181204_carte-intentions-strategiques-gde-echelle-anacoana_residence-anacoana
cap-excellence-vignette-3
cap-excellence-vignette-5
p1090485
image38
image93