allege-vue_stade_hd06_tirage-3

La maison des sports Saint-Nazaire, France Architecture

Little Brooklyn, 146 logements

logement programme mixte

L'ensemble forme une entité remarquable constituée de trois bâtiments emblématiques, un plan cruciforme, un plan rectangulaire et un plan hexagonale. Trois formes aux services de trois manières d'habiter. Comme point commun, une volonté de multiplier les orientations et de proposer une expérience spatiale généreuse. Espace, Air et Lumière sont le point d'orgue qui a guidé le dessin de chacun des appartements.

  • Catégorie

    Architecture
  • Type de commande

    Concours

  • Programme

    Ensemble immobilier de 146 logements, une salle polyvalente, un Lab citoyen, local d’activité, une crèche ainsi qu’une salle communautaire.

  • Surface

    9 000 m² SDP / 8 506 m² SHAB

  • Mission / Phases

    Concours

  • MOA

    LEGENDRE Immobilier

  • MOE

    SATHY (mandataire) - Atelier MIMA - Atelier G.SEVIN - EGIS

  • Budget

    N.C

  • Calendrier

    2018

L'édifice central se situe à l'est de la parcelle, en respectant une juste distance avec l'environnement immédiat que sont le stade de foot et plus largement le parc et la poursuite de la ville, tout en maintenant un cœur d'îlot au sein de la parcelle.

Sa situation résulte d'une logique et d'une finesse entre les rapports immédiats des émergences voisines et des perspectives proposées au sein de la parcelle.

allege-plan-masse-v7

Ce bâtiment intermédiaire réalise également une union directe avec les émergences aux extrémités de la parcelle. De par son gabarit et sa facture, il est la liaison signifiante qui contribue à une image d'ensemble reconnaissable du projet.

181018-maison-des-sports-saint-nazaire-legendre-immobilier-notice-little-brooklyn_page_18-01

L'émergence nord est minutieusement posée en proue de la parcelle, où celle-ci est la plus exiguë, et entretient des rapports directs avec d'une part, le Boulevard Coubertin et son parking parc dessiné par l'équipe Base, et d'autre part, à l'est, les terrains de foot.

alle-181018-maison-des-sports-saint-nazaire-legendre-immobilier-notice-little-brooklyn_page_07-01
181018-maison-des-alle-sports-saint-nazaire-legendre-immobilier-notice-little-brooklyn_page_05-01

Nous proposons ici un édifice élancé, qui offre des façades nord et sud affinées à leur maximum. Cette tour de verre de béton et d'aluminium joue de la lumière et trouve son implantation dans la volonté de ne générer aucun masque solaire, pour préserver au mieux les qualités des logements voisins.

Cette architecture repose sur le milieu dans lequel elle s'inscrit et interroge la notion d'habiter : qu'est-ce qu'habiter une tour plantée dans la Plaine des sports d'une ville de la côte atlantique comme Saint Nazaire...?

allege-181016-rdc-barrette-2
allege-181016-balcon-filant
broklyn
allege-vue-nord-hd04-2