vignette-190916_lugo_axonometrie

Choisy-le-roi, France Urbanisme

Projet urbain, Lugo

Urbanisme Mutation

Le site du Lugo, compris entre le centre-ville de Choisy-le-Roi et le secteur des Ardoines, a vocation à intégrer ces rouages métropolitains en mutation sur le territoire. Point d’articulation, au centre de la réflexion nord-sud, il s’agit de raccrocher le secteur Lugo aux différentes polarités urbaines existantes et à venir, dans la continuité des études qui ont été menées jusqu’à aujourd’hui.

Le Lugo doit répondre à des enjeux urbains localisés tout en satisfaisant les attentes inscrites sur un territoire aux ambitions beaucoup plus larges.

Le secteur du Lugo s’inscrit aujourd’hui dans un contexte singulier de par son échelle, sa structure et les ressources mises à disposition. Son échelle modeste en fait toutefois un secteur opérationnel dont la mutation doit s’amorcer progressivement dans les mois et années à venir.

  • Catégorie

    Urbanisme
  • Programme

    Logement collectif (programme mixte : logements, commerces, activités, parc, espaces publics, etc...)

  • Surface

    22 hectares

  • Mission / Phases

    Urbanisme
    Diagnostic en cours - Etablissement d’une stratégie urbaine d’ensemble, mise au point d’un projet d’aménagement, réalisation de fiches de lot pour les îlots opérationnels
    Concertation
    Atelier de concertation / Vidéo reportage

  • MOA

    EPA ORSA - Etablissement Public d’Aménagement Orly Rungis Seine Amont

  • MOE

    Sathy | TN Plus paysage | SCET | Une autre ville | Urbatec

  • Budget

  • Calendrier

    2016 – 2019

Un quartier au coeur de dynamiques métropolitaines.

Le secteur du Lugo s’inscrit sur un territoire en pleine métamorphose le long de la vallée de la Seine. Sa mutation conditionne aujourd’hui la mise en réseau des différentes polarités urbaines confortées et en devenir. Pour cela, la ligne 5 du TZEN, parcourant le territoire du nord jusqu’au sud parallèlement à la Seine, constitue la colonne vertébrale du développement de cette rive du fleuve.

3

S’inscrire dans une dynamique de quartier existante à l’échelle métropolitaine.

L'èchelle du secteur

9

Le premier secteur opérationnel s’articule autour de quatre îlots : Frazzi, Cavers, Hollander et ICF la Sablière, dont les premières livraisons sont attendues à l’horizon 2019. Les études précédentes ont projeté au croisement de l’avenue du Lugo et de la rue du Docteur Roux une centralité, renforcée par la présence de l’usine Hollander, bâtiment à valeur patrimoniale, qui abrite aujourd’hui des activités culturelles et des logements. Centre de gravité du futur quartier du Lugo, l’impulsion donnée à cet espace structurant, parce qu’il relie des polarités métropolitaines et qu’il marque l’articulation entre des entités urbaines, définira le premier jalon de la transformation du secteur de l’A86 jusqu’au centre-ville de Choisy-le-Roi.

L’enjeu est donc d’amorcer la nouvelle identité de ce quartier à l’aide de ces quatre îlots. On veillera à trouver une programmation, notamment en rez-de-chaussée, qui puisse exister dans le contexte commercial environnant (relocalisation d’entreprises, couple artisanat-logement, locaux d’artistes, commerce spécifique, etc.) On portera également attention aux contraintes qui pèsent sur ces parcelles (SNCF) pour mener à bien la mutation urbaine du secteur. Enfin, on pourra questionner l’introduction d’usages temporaires sur certains espaces pour participer à faire naître de l’animation sur ces premières opérations.

axo-cavers-ag
axo-hollander-ag
axo-frazzi-ag