Cité internationale universitaire Paris, France Architecture
Maison de la Corée, résidence étudiante
Cité International Universitaire de Paris
Le projet de la Maison de la Corée à la CIUP est le fruit d’une collaboration entre deux pays. De par son statut de pavillon national à la CIUP, la maison de la Corée est une conception alliant subtilement l’expression d’une culture coréenne profonde tout en se fondant à la culture urbaine parisienne.
La cour, Madang en coréen, figure typologique universelle, est un élément essentiel de l’identité architecturale coréenne. Cette typologie spécifique organisée autour de deux cours aux usages complémentaires constitue l’âme de notre projet. La cour extérieure est représentative, lieu de réception et de la fête. La cour intérieure est plus confidentielle. En réponse aux fortes contraintes de densité, les cours ne sont plus divisées verticalement, mais se superposent horizontalement. La répartition programmatique entre les programmes accessibles au public et les programmes collectifs mais privatifs s’opère par la distinction entre l’espace inférieur au contact du parc, et l'espace supérieur au contact des chambres.
La distribution centrifuge des 250 chambres autour de la cour supérieure met en relation les chambres avec la lumière naturelle de l’atrium et de l’extérieur.
L’ensemble des programmes de la résidence s’organise autour de ces cours, au sein d’une architecture caractérisée par la sobriété formelle, le minimalisme du geste architectural, et la maîtrise de l’imperfection, à l’essence de l’architecture coréenne.
-
Catégorie
Architecture -
Type de commande
Concours
-
Programme
Résidence étudiante de 253 chambres, restaurant, salle polyvalente
-
Surface
7 300 m² SDP
-
Mission / Phases
Conception et suivi architectural
-
MOA
Association de la Maison de la Corée
-
MOE
Mass Studies | SATHY | Seo-Ahn Total Landscape | YSC | Bim Ingénérie | Franck Boutté consultants EVP | CCVH | VPEAS
-
Budget
17 500 000 €
-
Calendrier
2015 -
Label
Effinergie + / Qualitel Habitat & Environnement profil A