Saint-Denis, FRANCE Urbanisme
Projet urbain, Plaine Saulnier
La maîtrise d’oeuvre opérationnelle de la ZAC Saulnier nous intéresse tout particulièrement, car nous trouvons là l’occasion de développer des concepts urbains que nous peaufinons au fil des nombreuses études urbaines que nous avons menées. Que ce soit dans la métropole lilloise ou en Île-de-France, notre équipe est très attachée à proposer un urbanisme qui concilie la «régénération» de la ville avec sa transformation physique, économique et sociale.
-
Catégorie
Urbanisme -
Type de commande
Mission de maitrise d’œuvre pour les espaces publics et les infrastructures du site de la ZAC Plaine Saulnier incluant les espaces extérieurs nécessaires pour l’organisation des JOP de Paris 2024 - (2024 phase JOP / après 2024 phase Héritage)
-
Programme
Espaces publics
-
Mission / Phases
Mission d’étude préliminaire de faisabilité technique et économique OA - percement A86
ESQ Kiosque réemplois - AVP phase Héritage et phase JOP
Mission d’appui technique à l’architecte urbaniste coordonnateur -
MOA
Grand Paris Aménagement
-
MOE
EMPREINTE (mandataire) | SATHY | IGREC | ATM | AEPE GINGKO | PHYTOCONSEIL | NEO ECO | LEA
-
Budget
N.C.
-
Calendrier
2019 – 2050
UN QUARTIER EN RECONVERSION
Stratégie entre la phase JOP et la phase Héritage
LA RECHERCHE DU PAISABLE : s'évader du bruit continuel
À l’heure actuelle, le site est marqué par les nuisances sonores et olfactives induites par les infrastructures proches. Classé en alerte rouge européenne concernant les particules fines et le CO2, l’air y est peu respirable. Il est donc nécessaire de concevoir un lieu paisible, propice à l’appropriation et à la pratique du sport. Les franges du site, actuellement plantées, méritent d’être conservées autant que possible, voire densifiées.
La conception d’un espace à l’ambiance calme et sereine passe également par la considération de l’eau. Au-delà de proposer une plus-value paysagère, l’eau est support de biodiversité. Gérer l’eau peut donner lieu à un projet d’aménagement innovant et exemplaire par la mise en place de bassins écologiques. Les intérêts de ces bassins en terme d’écologie sont pluriels. D’une part, ils sont des supports de biodiversité qui permettent une gestion à ciel ouvert des eaux pluviales, d’autre part ils permettent d’améliorer la qualité de l’eau par la dépollution. La présence de l’eau dans l’espace public rafraîchit l’air et peut lui conférer un caractère ludique.
DESSINER LA ZAC, AVANT ET APRÈS LES JEUX
La ZAC Saulnier s’étend entre l’autoroute A1 et l’avenue Wilson à l’est, la rue Jules-Saulnier et le boulevard Anatole-France au nord et à l’ouest, et l’autoroute A86. La proximité avec les deux autoroutes peut être vue comme un frein, elle donne cependant une vraie visibilité au futur projet. Elle offre une vue sur le quartier qui révélera les architectures remarquables, repères et iconiques du site : stade de France, tour Pleyel ou encore la cheminée de l’ancienne usine pharmaceutique. La dimension muséographique prend vie au sein de ce parcours autoroutier, affirmant une entrée de ville remarquable.
Le percement de l’A86
L’étude sur le percement de l’A86 s’impose par le projet et le dessein urbain global de la ZAC Plaine Saulnier. Dans une continuité d’un axe est-ouest par une traversée piétonne, la continuité nord-sud, allant de la rue Jules Saulnier, se prolongeant en mail des sports, doit affirmer une relation avec le Campus Rimbaud et donc Landy Pleyel. Cette étude permettra de proposer une liaison urbaine piétonne nord-sud considérée comme un futur élément clé du quartier Saulnier pour son désenclavement, autant à l’échelle locale qu’à l’échelle de la ville de Saint-Denis.
UN KIOSQUE SUR LES DEUX PHASES; modèle du réemplois sur site.
Deux programmes, deux situations; la première proposition intègre le kiosque dans la partie nord de la zone spectateurs, lieu fonctionnel destiné aux barnums, boutiques, tonnelles de restauration, il aurait alors le même rôle que les programmes à proximité. La seconde proposition implante le kiosque sur la partie plantée au sud, zone de repos et d’attente.
Le kiosque serait alors le lieu de communication et de démonstration du projet de la ZAC Plaine Saulnier, développant la démarche du réemploi et du recyclage à travers le temps, les principes de constitution de la phase JOP et de la phase Héritage.