allege-flaubert5

Grenoble, France Urbanisme

Quartier Flaubert

transformation nature parc parcjardin environnement

Le projet Flaubert est démonstrateur d’une nouvelle façon de faire la ville conjointement, sur la base de la co-construction. Il prend place dans un tissu urbain déjà constitué, très riche de par sa diversité et sa mixité fonctionnelle.

La variété des formes bâties en présence font de Flaubert une enclave originale au sein du tissu grenoblois. Ce quartier porte les traces de sa constitution historique, ancien moteur de l’économie grenobloise, et reflet d’une ville mixte et productive. L’héritage de la voie ferrée qui traverse la ville constitue le moteur du projet et devient l’itinéraire de la transition, véritable lieu de démonstration d’une ville vertueuse, conviviale et résiliente, qui amorcera la transformation de Flaubert. Aussi, le parc Flaubert, élément constituant du projet et support d’un paysage productif, récréatif, favorable à la santé, s’infiltre dans la ville et constitue l’armature principale du projet, génératrice de nouveaux usages et d’une nouvelle manière d’habiter, tournée vers des valeurs de partage et de mutualité.

  • Catégorie

    Urbanisme
  • Programme

    Renouvellement d’un quartier industriel et de logements en écoquartier

  • Surface

    1 400 logements, 9 000 m² d’activités/bureaux, 5 000 m² d’équipements dont 1 école structure bois, 2 000 m² de commerces, 3 hectares de parc public – 90 hectares

  • Mission / Phases

    Accord-cadre comprenant un Plan guide, cahier des orientations urbaines, architecturales, paysagères et environnementales, Fiches de lot, Coordination et suivi architectural, conception

  • MOA

    SPLA Sages

  • MOE

    SATHY | ECOSISTEMA URBANO | TN+ | OGI | VPEAS | RESPUBLICA

  • Budget

    N.C.

  • Calendrier

    2016 – 2025
190603_plan-guide_maj_plan-masse-vf-sans-ilots-low
9

Flaubert : laboratoire de la ville en transition. L’idée est donc de favoriser les innovations aussi bien à l’échelle des matériaux utilisés, de l’architecture et de ses modes d’implantation que de la programmation (notamment des rez-de-chaussée) et que de l’urbanisme du quartier. C’est également un laboratoire urbain dans lequel le logement et l’activité se côtoient et participent tout deux à l’animation et l’économie du quartier (Village Artisanal, création de RDC actif, confortement des polarités commerciales).

170323-schema-arc-transition-b

Autrefois quartier maraîcher aux portes du centre historique, le quartier Flaubert fait aujourd’hui figure de parent pauvre en termes de présence de nature et de biodiversité.

Les sols y ont été massivement imperméabilisés, les voies de desserte n’y ont que très peu été plantées, l’atmosphère y est relativement stérile et minérale,et on y souffre en été d’une chaleur encore plus forte qu’ailleurs. Un réseau de parcs existe pourtant : il comprend notamment les parcs Flaubert, Pompidou, Clos d’Or et Alliance. Ce paysage post-industriel appelle à une intervention massive pour répondre aux enjeux environnementaux de notre époque. L’ambition, au delà de simplement faire de la place pour la Nature, consiste ici à inventer la ville-nature de demain.

gre_flau_pg_plan-milieux_190618
project_photo_gallery
191011-perspective-flaubert

École Anne Sylvestre, Flaubert

1722457589154
1722457587330
1722457586332