Grenoble, France Concertation
Concertation, quartier Flaubert
LA CO-CONSTRUCTION
Le projet Flaubert est le fruit d’un processus de co-construction, élaboré avec les différents acteurs du projet : les concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs) ont donc travaillé aux côtés des habitants, des élus, des aménageurs, des acteurs et associations locales... L’objectif étant de mettre en pratique une nouvelle manière de faire la ville, participative et pluridisciplinaire.
La démarche collaborative à Flaubert a démarré au printemps 2017, avec les trois premiers ateliers thématiques organisés à Terra Nostra au mois d’avril : “Transition et produire ensemble, Espaces publics et mobilités, et Grand Paysage et la nature en ville.”
-
Catégorie
Concertation -
Type de commande
Projet
-
Programme
Programme mixte de logements, commerces, activités et bureaux
-
Surface
1 400 logements, 9 000 m² d’activités/bureaux, 5 000 m² d’équipements dont 1 école structure bois, 2 000 m² de commerces, 3 hectares de parc public – 90 hectares
-
Mission / Phases
Élaboration d’un diagnostic, Définition du plan guide, CPAUPE, Développement urbain des secteurs et îlots en co-construction, coordination et suivi architectural, Communication, Concertation.
-
MOA
SPL Sages
-
MOE
Sathy (mandataire) | TN Plus | OGI | Ecosistema Urbano | Res Publica | VPEAS
-
Calendrier
2016 – 2024
Ces ateliers thématiques sont des moments d’expression et de débat qui visent à mettre en évidence les préoccupations des habitants et des acteurs du quartier - grâce à un travail sémantique sur les mot-clés et des références, nous avons pu définir les principes urbains, programmatiques et architecturaux.
Il prend place dans un tissu urbain déjà constitué, très riche de par sa diversité et sa mixité fonctionnelle.
EPISODE I : Au coeur du grand paysage
« Au bout de chaque rue, une montagne » révélait Stendhal à propos de Grenoble. En effet, le quartier représente un des derniers espaces ouverts sur les trois massifs environnants. La valorisation des cadrages et des vues sur l’horizon vallonné constituera une des caractéristiques majeures du projet.
EPISODE II : La mémoire de Flaubert
Berceau industriel et artisanal grenoblois, le quartier Flaubert voyait arriver tous les dimanches matins de nombreux pêcheurs, les guinguettes ponctuaient les berges de l’ancien affluent de l’Isère, le Verderet aujourd’hui recouvert. Le quartier Flaubert conserve une identité industrielle forte, dans l’architecture et dans les activités encore présentes sur le site. Sa mutation pose la question du devenir de ces industries, de la conservation et du renouvellement de l’activité économique du quartier.
EPISODE III : La vie associative
La parole est donnée aux multiples acteurs du quartier : Avipar, la Bifurk, Touraterre, la MJC Anatole France…. Le quartier Flaubert regorge d’associations et d’acteurs en tout genre, les démarches sont multiples mais parfois les acteurs s’ignorent. Cette vidéo montre la pluralité des initiatives et les potentialités de rapprochement et mise en synergie de celles-ci.
EPISODE IV : Espaces publics
Il sera ici question d’aborder la thématique des parcs et des lieux de rassemblement : revaloriser l’espace public pour créer du lien social et favoriser les rencontres, revaloriser les accès et les abords, renforcer les espaces d’activités et les lieux de sociabilité.
EPISODE V : Mobilités
Véritable entre-deux, le quartier Flaubert est bien desservi par les tramways ainsi que par les voies cyclables. La trame verte et les voies piétonnes ont également désenclavé le quartier en proposant des voies douces fonctionnant à l’échelle de l’agglomération. L’industrie a toutefois marqué le tissu urbain en laissant un parcellaire non proportionné à l’usage du piéton. Il s’agit de comprendre les usages et les degrés d’accessibilité ainsi que les moyens de donner sa place à chaque mode de transport au sein du quartier.
EPISODE VI : Dynamique culturelle
Le quartier Flaubert possède de nombreux équipements culturels : la MC2, La Bifurk, etc... sont autant de points d’appui d’une programmation culturelle variée et éclectique. Ouvrir et rendre accessible la culture pour tous demeure un enjeu structurant.
EPISODE VII : Produire ensemble
Comment valoriser les activités économiques existantes sur le territoire ? Et comment engager de nouvelles activités en optimisant les relations entre les acteurs économiques existants….Le MIN, les restaurateurs, la Ressourcerie, la BifurK, autant de potentialités qui représentent des tremplins pour le nouveau quartier.
EPISODE VIII : La transition
Comment le quartier Flaubert peut jouer le rôle d’un laboratoire expérimental pour la ville future ? Terrain de projets et d’expérimentation avec la maison en terre, « Terra nostra », le quartier peut engager la transition énergétique, mais également humaine et environnementale. A nous d’en définir collectivement les conditions !
INAUGURATION DE LA PEPINIERE