tirage

Périllos, France Architecture

«Une Œuvre», musée monographique

Dans le souci du respect du site naturel, le projet tend à minimiser sa propre présence. Camouflés, dispersés dans le paysage, les espaces créés provoquent un effet de surprise lorsqu'ils rencontrent le spectateur. Ils s'implantent là où ils sont justes, sur les places stratégiques du lieu. Les creux, les irrégularités sont investis et deviennent les contraintes de mise en forme du projet. Les formes découlent de la topographie, se situent en continuité avec le paysage.

La roche omniprésente dans le paysage est le référent minéral du projet. La forme des abris évoque de rochers posés contre le talus. Ces constructions dont la géométrie découle de la topologie, tendent à s'indifférencier des formes géométriques présentes sur le site. Le matériau, un béton de la même teinte que la roche naturelle, entretient une relation mimétique avec le site. Les volumes anticipent l'effet des contraintes climatiques, semblent avoir été façonnés par le vent.

Etant de l'ordre du paysage, ils sont mis en résonance avec la nature.

  • Catégorie

    Architecture
  • Programme

    Musée monographique

  • Surface

    2 300 m² SPC

  • MOA

    Association avec Yoon-Hee

  • MOE

    SATHY - Yoon-Hee, artiste - TN Plus

  • Budget

    N.C

  • Calendrier

    2000
plan-mass-e
13
7

Le processus d'élaboration formelle tient compte de cette cinématique des perceptions. Les directions variées des arêtes induisent pour le spectateur de nouvelles relations visuelles au paysage. Les limites formelles se redéfinissent en fonction de la distance du spectateur par rapport au volume. Proche, les arêtes et les faces apparaisent nettes et tendues; vues de loin, elles se dissolvent dans le paysage.

allege-une-oeuvre2

Dans ce projet, nous travaillons avec l'artiste contemporain Yoon-Hee, en prenant le développement de ses sculptures comme axe principal de notre projet.

001-2
12
001
5
14
2
002
015
9