13

Saint-Herblain (44), France Architecture

50 logements, ZAC Bagatelle

Architecture Bois Tour Biossource Logement Balcon en forêt

Concevoir un projet techniquement innovant, dans un souci de sobriété d’exploitation, en logement et 100 % bois.

  • Catégorie

    Architecture
  • Type de commande

    Projet / Concours

  • Programme

    50 logements collectifs 100% bois

  • Surface

    3 383 m² SPC / 2 995 m² SHAB

  • Mission / Phases

    Mission complète

  • MOA

    GALEO
    Advibois
    Puca

  • MOE

    SATHY – Atelier Pascal Gontier – LALU – EGIS – AIDA ACOUSTIQUE – LEICHT France - SOCOTEC

  • Budget

    6 876 000 €

  • Calendrier

    2017
5

« Balcons en forêt » est un ensemble de 47 logements, totalement atypique, composé de deux bâtiments de 7 et 9 étages entièrement construits en structure bois, y compris pour les cages d'escaliers et d'ascenseurs, et revêtus de façades en bois. Il est également doté d'un dispositif innovant de ventilation naturelle contrôlée, qui se manifeste en toiture par de généreuses cheminées.

6

La géométrie orthogonale du bâtiment, qui accompagne un schéma structurel rigoureux, constitue le cadre d'une architecture qui s'exprime de façon totalement libre, avec la participation des habitants. Les façades étant non porteuses, elles sont en effet composées, dans un cadre donné, de façon totalement libre par les futurs habitants eux-mêmes. Ceux-ci peuvent en effet choisir le type et l'implantation des fenêtres qu'ils souhaitent pour leur logement ainsi que les types d'occultations et de protections solaires. Ils peuvent également choisir la géometrie et l'implantation exacte de leurs balcons et les accessoires dont ils sont équipés tels que garde-corps, bacs plantés ou armoires. L'ensemble des façades exprime ainsi, par sa varieté, la richesse et la diversité de la communauté de ses habitants.

4

Un patrimoine végétal

9

Les arbres, la topographie, comme les murets en pierre, sont une composition du paysage. Il est intéressant de voir cette notion de patrimoine végétal comme vivante, ainsi il s'agit du patrimoine existant et à venir. La présence du ruisseau de Bagatelle, à proximité immédiate à l'est du site, au fond du talweg, est un atout non négligeable. Tout autour de ce ruisseau s'est développé un massif boisé. Notre projet préserve au mieux le caractère de ce paysage, en maintenant au maximum les arbres existants et en venant s'installer à l'orée du bois, recréant ainsi l'alternance sous-bois / clairières.

1

Pour construire ces bâtiments, il est prévu de réaliser les pièces structurelles de menuiserie sous forme de modules préfabriqués.

10

La structure est conçue sur un modèle de poteaux-poutres. Les refends intérieurs sont constitués d'une ligne de poteaux bois contreventés et encapsulés entre deux parois, assurant l'isolation acoustique, thermique et la protection au feu. Les poutres soutiennent les modules préfabriqués de plancher. La géometrie et la disposition de ces poutres à l'intérieur des refends sera adaptée aux descentes de charges. Le complexe de plancher comprend un caisson préfabriqué en bois, de Ligno dalle, rempli de graviers secs pour améliorer ses performances acoustiques. Ces caissons sont renforcés d'un isolant et d'une chape de béton armé sur le dessus, ainsi que différentes plaques de bois fixées en sous-face pour compléter les performances du plancher et atteindre les valeurs exigées dans le cadre du concours.

11
12
02-170529_sat_adivbois_render_v2-copie