Toulouse, France Architecture
180 logements, ZAC du Faubourg de Malepère
Le site de Malepère, comme beaucoup de secteurs en périphérie de grandes villes, a subi une urbanisation rapide qui a donné naissance à un tissu urbain composé et hétéroclite, qui mêle zones naturelles, friches agricoles, habitat dispersé et zone d’activité étalée.
La transformation du Faubourg de Malepère a pour vocation de créer une transition douce entre le centre-ville de Toulouse et le contexte périurbain des communes voisines de Labège, Saint-Orens-de-Gameville et Quint-Fonsegrives, tout en préservant les espaces naturels et paysagers existants. Forts de ce constat et à la lecture du projet urbain proposé par les Ateliers Lion, nous avons identifié deux axes forts qui ont été pour nous la trame de réflexion du projet architectural.
-
Catégorie
Architecture -
Type de commande
Concours
-
Programme
180 logements, dont 71 logements intermédiaires et 26 logements individuels
-
Surface
11 985 m² SDP
-
Mission / Phases
Mission complète
-
MOA
Les Nouveaux Constructeurs
-
MOE
SATHY | OECO | A+R Paysage
-
Budget
17 000 000 €
-
Calendrier
2020 -
Label
Certification NF Logement
Cette idée de transition douce et la volonté de rétablir des liens d’un urbanisme dispersé nous a poussé à réfléchir à un projet capable de réconcilier et faire co-habiter ville et nature. La notion de milieu a donc particulièrement nourri notre réflexion dès le départ du projet. En effet, le milieu est littéralement le site où vit ordinairement une espèce : un biotope. Cela sous-entend qu’il y a une adéquation parfaite entre le lieu qui accueille et les espèces qui l’habitent. Pour répondre à ces questionnements et traduire ces ambitions, nous avons pensé le projet autour deux venelles qui caractérisent elles-mêmes deux milieux.