Grenoble, France, France Architecture
70 logements, Ilot DD, ZAC Presque Île, Grenoble
En plus d'une attention porté à la biodiversité, nous avons voulu concevoir une architecture répondant aux enjeux environnementaux actuels.Cette écriture sobre et rythmique s'identifie à l'échelle urbaine, mais également dans la constitution du bâtiment où est figuré une tripartition
-
Catégorie
Architecture -
Surface
4 769 m² SDP
-
Mission / Phases
Concours
-
MOA
Actis | Grenoble Habitat
-
MOE
SATHY | BETREC | CANOPEE
-
Budget
7 726 758 €
-
Calendrier
2022
Le secteur Durand Savoyat de la ZAC Presqu’île a subi une urbanisation discontinue qui a donné naissance à un tissu urbain hétéroclite. Il tend depuis quelques années à recréer du lien entre ces différents îlots mais aussi constituer une transition entre le centre-ville et les quartiers existants qui le prolongent.
Dans ce quartier, on peut constater l'importance donnée au commun par la présence de grands coeurs d’îlots ouverts, ils permettent la rencontre entre ses habitants et participent à leur cohésion. Fort de ce constat, nous avons identifié des axes forts qui ont été pour nous la trame de réflexion du projet
Le jardin central est en partie encercler par un socle animé. Il permet d'abord l'accès aux plots de logements et locaux annexes par des halls et porches traversants. Ils sont tous accompagnés de grands locaux vélos, offrant la possibilité aux habitants de pratiquer ce moyen de transport de plus en plus plébiscité, l'intégration d'un atelier vélo permettra l'entretien et les échanges entre les cyclistes. Ce socle participe aussi à l'animation du rdc : plusieurs locaux d'activités portés sur l'usage partagé et du service (cabinets, fablab, etc) donnent sur l'espace urbain appelant le public et les riverains à s'y rencontrer. L'introduction d'autres lieux communs aux habitants de l'îlot poursuit cette idée de partage et de rencontre : une salle commune et sa terrasse s'adressent sur le jardin central et un toit-terrasse à l'ouest sont autant de lieux propices aux rendez-vous spontanés entre voisins, évènements particuliers ou pour répondre à un besoin concret (espaces de coworking, etc).
Tous les logements sont traversants et triple orientés à partir du T3. Ils bénéficient de grandes baies vitrées sur l’ensemble des pièces, avec un ouvrant présent dans les salles de bain pour une grande majorité, apportant de la lumière naturelle et une meilleure qualité de l’air.