allege-saintmartin2

Toulouse, France Urbanisme

Projet urbain, ZAC Saint Martin du Touch

Urbanisme Nature Biodiversité Éco-quartier Environment Logement Concertation Espace-public

Définition et réalisation d’un projet urbain à proximité de la halte Saint Martin et Ramassiers.

En l’espace de 40 ans seulement, la situation géographique privilégiée de Toulouse et sa croissance économique rapide ont, entre autres, contribué à un doublement de la population faisant de la métropole la 4ème ville de France. Avec environ 15 000 nouveaux arrivants chaque année, l’accroissement démographique y est 5 fois supérieur à la moyenne nationale.

Le territoire d’étude couvre plus de 400 ha à l’ouest de Toulouse et regroupe deux ZAC contigües, celle de Saint-Martin du Touch située sur la ville de Toulouse et celle des Ramassiers localisée sur Colomiers. L’objectif du projet est donc bien d’appréhender cet espace comme unitaire afin de proposer une vision globale et cohérente.

L’ancienne plaine agricole a subi une transformation radicale à la fin du vingtième siècle, sous la pression d’un développement économique et urbain intense qui a effacé la structure historique du site. Le maillage des infrastructures, au service du développement économique exceptionnel qu’a connu ce secteur, a produit des limites fortes et a morcelé et créé des situations d’enclavement.
L’analyse du périmètre de réflexion de 400 ha montre la nécessité de retrouver une cohérence et une identité positive à ce territoire. Dernières grandes zones encore vierge d’urbanisation, les deux secteurs opérationnels, celui dit des Ramassiers et celui dit de Saint-Martin devront, par leur aménagement, redonner au territoire une cohérence d’ensemble. Un des enjeux d’aménagement est donc de créer une nouvelle articulation urbaine réunissant ces entités disparates, en sachant tirer parti de leurs atouts paysagers, économiques et de desserte.

La Garonne a façonné le paysage, creusé le coteau, fertilisé la plaine. Elle a organisé l’activité des hommes le long de son cours. La composition urbaine du projet s’articule autour d’éléments singuliers du paysage qui on été préalablement identifiés. Les espaces publics, tels des parcs, des mails et des traverses, unifient et organisent l’ensemble du projet. Ils organisent les densités, les orientations du bâti et les répartitions programmatiques. L’ensemble compose des séquences paysagères et urbaines marquantes, qui ponctuent aux pieds du coteau l’entrée dans la plaine Toulousaine.

  • Catégorie

    Urbanisme
  • Type de commande

    Concours

  • Programme

    Définition d’un schéma directeur pour le grand secteur Saint Martin du Touch/Ramassiers et de conception/maîtrise d'oeuvre et urbaniste coordinateur pour les 2 quartiers de la halte Saint Martin et halte des Ramassiers

  • Surface

    400 ha de périmètre d’étude dont
    50 ha de surface réaménagé

  • Mission / Phases

    Schéma directeur, Plan Masse, Programmation, CPAUPE, Fiches de lot, coordination et suivi architectural, Maîtrise d’œuvre des espaces publics (ESQ, AVP, PRO, ACT, DET, AOR), concertation

  • MOA

    OPPIDEA

  • MOE

    SATHY (mandataire) | COT |ARCADIS

  • Budget

    45 000 000 €

  • Calendrier

    2012
allege-saintmartin1
allege-cot_00-plan-masse-final-2
allege-cot_-pm-ramassiers-5-2
allege-pers-st-martin-hd05-finale-copie